Quantcast
Channel: Alcatel-Lucent - Le Blog » Marché
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Prévisions 2014 : six tendances pour le secteur des télécommunications

$
0
0

Par Michael Peeters, directeur technique de la division Mobile d’Alcatel-Lucent.

Michael Peeters

Michael Peeters

Une nouvelle année commence : c’est le moment de sauter dans notre DeLorean (la célèbre voiture de Retour vers le futur) et de faire un petit bond en avant dans le temps. Que nous réserve 2014 dans le domaine des télécommunications ? Quelles technologies feront des vagues et marqueront durablement les consommateurs ?

Petites cellules (Small Cells)

Les petites cellules connaîtront cette année leur heure de gloire. Cette technologie utilisée pour résoudre des problèmes de capacité et de couverture locale provoqués par une consommation de données mobiles en très forte augmentation, sera très largement déployée en 2014 – suffisamment pour que les consommateurs le remarquent.

Grâce aux petites cellules, les consommateurs bénéficieront de services plus rapides et de meilleure qualité dans les zones très fréquentées, comme les stades, les métros et les centres commerciaux. Le téléchargement et le chargement de données seront moins fastidieux et globalement, le service mobile gagnera en fiabilité – précisément parce que les petites cellules dopent la couverture et l’expérience des utilisateurs là où ces derniers sont nombreux ou dans des endroits difficiles à atteindre. L’environnement mobile sera plus pertinent, plus homogène et de meilleure qualité. Imaginez la différence entre un vieux téléviseur analogique et la télé haute définition : vous aurez exactement la même sensation lorsque les petites cellules entreront en action.

Déploiement des technologies 4G et LTE-Advanced

Jusqu’à maintenant, seules l’Amérique du Nord et la Chine ont massivement adopté la technologie LTE. En 2014, en revanche, son utilisation devrait s’intensifier en Europe. De manière générale, l’utilisation du LTE devrait décoller.

Les prochains mois verront s’accélérer le déclin des réseaux 2G et 3G, le LTE devenant rapidement le centre de l’attention. Concrètement, ceci se traduit par l’augmentation du nombre d’abonnés LTE et la diminution des bandes de fréquences allouées aux systèmes plus anciens. De plus, le volume de trafic LTE est en forte hausse .

Cet accroissement du trafic – auquel s’ajoute un comportement différent des utilisateurs sur les réseaux LTE – poussera les opérateurs à examiner de plus près leur stratégie d’investissement, et à comparer les avantages d’un surinvestissement en réseaux d’accès radio individuels, à ceux d’une double stratégie de limitation et de développement (cap and grow) avec déploiement d’un réseau LTE overlay. Parallèlement démarrera le déploiement de fonctions LTE-Advanced avec l’agrégation des porteuses. Les opérateurs seront ainsi en mesure de littéralement « assembler » leurs blocs de fréquences distribués en bandes de fréquences séparées pour créer des blocs contigus qui réduiront le gaspillage et les coûts, et amélioreront la qualité du service fourni aux abonnés.

Voix sur LTE (VoLTE)

Les opérateurs concentreront leurs investissements sur l’accès LTE et l’introduction de services avancés tels que la Voix sur LTE (VoLTE, Voice-over LTE) deviendra stratégique.

En 2014, la VoLTE prendra réellement forme. Selon bon nombre de spécialistes, elle conduira à une renaissance des services de téléphonie mobile. Alors que nous disposons aujourd’hui d’applications de messagerie telles que Skype et Facebook, nous prévoyons une offre de services beaucoup plus complète, de meilleure qualité et moins individuellement compartimentée qu’une application mobile. La VoLTE donnera lieu à une nouvelle expérience de conversation et la voix ayant toujours autant d’importance chez les consommateurs, les opérateurs verront s’ouvrir devant eux une gigantesque voie de migration.

Vous pourrez bénéficier de la voix haute définition quand vous appellerez dans votre propre réseau et les opérateurs créeront très vite d’autres services en plus des appels VoLTE. Vous disposerez par exemple de services tels que les communications en temps réel sur le web – avec lesquels les opérateurs et les entreprises peuvent intégrer des services de communications enrichis dans des applications web afin d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en fournissant une connectivité « en toute tranquillité », via un réseau sécurisé de l’opérateur.

Technologie NFV/SDN

Le domaine de la virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network functions virtualization) attirera lui aussi un volume d’investissements accru en 2014. Cette technologie permet la dématérialisation des composantes d’un réseau, ce qui permet de bénéficier d’une infrastructure réseau flexible qui accompagne le transfert des applications et services dans le cloud. La virtualisation des fonctions réseau apportera agilité et efficacité aux réseaux et aux opérations des entreprises, et donnera ainsi aux opérateurs la possibilité de répondre de façon efficace et économique aux demandes dynamiques des abonnés.

Nous pensons que l’évolution du secteur vers la virtualisation s’accélérera en 2014, en commençant par le plan de contrôle du réseau et les services à l’utilisateur final. Les opérateurs disposeront de plus en plus d’outils et de services professionnels pour les aider à migrer vers la virtualisation des fonctions réseau, ce qui simplifiera les choses pour tout le monde.

À terme, les éléments de réseaux d’accès fixes et mobiles seront tous dématérialisés, y compris les fonctionnalités installées chez les clients (particuliers et entreprises). Les solutions de réseau logicielles (SDN, Software-Defined Networks) joueront un rôle essentiel en termes de flexibilité du déploiement, et cela sera prouvé dès cette année.

Réseaux fixes

Il ne faut pas sous-estimer les réseaux fixes. Courant 2014, la vectorisation va décoller en Europe car la fibre atteint une densité critique. La vectorisation élimine les interférences entre de nombreuses lignes de cuivre et révèle tout le potentiel des technologies VDSL2 et G.Fast. Les opérateurs fixes seront en mesure d’optimiser l’utilisation de leurs équipements cuivre existants et d’accroître leurs vitesses haut débit tandis qu’ils planifieront leurs déploiements de la fibre optique. Ces derniers se multiplieront, du fait d’un interfonctionnement croissant entre les infrastructures fixes et mobiles.

Marchés émergents

Nous prévoyons pour 2014 de nombreuses innovations télécoms en provenance des marchés émergents. Ces écosystèmes, qui regorgent de tout jeunes entrepreneurs, présentent de nouveaux défis « au quotidien », propres aux infrastructures de communications de ces régions. C’est pourquoi nous verrons apparaître toute une palette de scénarios d’utilisation encore inédits aux États-Unis, en Chine et en Europe.

En 2014, nous assisterons par exemple au décollage des télécommunications au Brésil. Les préparatifs de la Coupe du monde en juin prochain et des Jeux Olympiques d’été deux ans plus tard impliqueront un accroissement des investissements en technologies fixes et mobiles. Le marché verra également déferler une multitude de nouveaux téléphones mobiles meilleur marché, pour profiter pleinement des avantages des offres du réseau.

En 2014, la vie sera globalement plus connectée – avec, entre autres, davantage de capacité et une meilleure qualité vocale. Il ne faut pas oublier les facteurs majeurs que sont le développement durable, l’efficacité énergétique et la sécurité. Le secteur des télécommunications va tout simplement progresser et les consommateurs – vous, moi ou les appareils connectés – n’ont rien d’autre à attendre que des améliorations dans ce domaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images